Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
28 novembre 2018

Ma recette de lessive maison !

Chères Lectrices, chers Lecteurs, bien le bonsoir.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour partager avec vous ma recette de lessive. Et oui.

Il y a quelques temps déjà, ma situation financière s'est quelque peu dégradée. Afin de subvenir à mes besoins élémentaires et m'accommoder de cette situation peu confortable en attendant des jours meilleurs, j'ai décidé, comme vous le savez, de fabriquer mes cosmétiques maison, (cela m'évite de devoir faire un crédit à la conso pour m'acheter une crème de jour efficace), et je commence également à m'initier à la fabrication de produits du quotidien. C'est pourquoi je vous livre aujourd'hui ma recette de lessive maison.

Pour ce faire, voici les ingrédients et ustensiles :

— 80 grammes de savon de Marseille en paillettes ou copeaux ;

— 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;

— 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire ;

— 25 gouttes d'huile essentielle de votre choix (j'utilise ici de l'HE de Lavande Vraie) ;

— 1.5 L d'eau chaude ;

— Un baril de lessive que vous aurez recyclé ;

— 1 récipient.

Faire sa lessive, c'est évidemment un geste économique et écologique, mais il faudra au préalable vous déconditionner des odeurs de lessive vendues dans le commerce, genre Vanille des Îles, Senteurs d'Orient, ou Fruit de la Passion des Tropiques... Ce sera la lessive à Dudule et vos fringues seront bien lavées et sentiront le propre. C'est tout ce qu'on lui demande.

Voici cette recette d'une complexité rare :

— Faites chauffer l'eau, mettez-la dans un récipient, puis ajoutez le savon de Marseille. Remuez afin qu'il se dissolve. Puis ajoutez le vinaigre blanc et le bicarbonate. Mélangez. Et enfin, ajoutez l'huile essentielle de votre choix (facultatif). Transvasez le tout dans votre baril. Et voilà.

J'utilise en moyenne deux bouchons par lessive, trois quand je me roule dans la boue (ce qui reste relativement rare).

C'est tout pour aujourd'hui.

Ci-dessous, quelques photos.

La Jardinière.

46941679_1140477242788260_5169577453856751616_n

46997545_1140477266121591_2030965922608447488_n

47044362_1140477329454918_5997484330610327552_n

46958007_1140477326121585_8404989808425828352_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'EST TOUT??? Mais c'est ultra simple, je ne savais pas! Et genre ça ne me coûterait que le savon de Marseille et l'huile essentielle vu que j'ai tout le reste déjà. C'est bien efficace?
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> C'était à peu près la recette que j'avais retenue. Un petit point concernant les HE : elles tiennent pas bien le chaud. Si tu veux parfumer ton linge, mets plutot tes HE sur une lingette microfibre (par ex) dans le tambour au moment de lancer.<br /> <br /> Pour ma part, je n'en ai pas refait depuis un moment, car j'utilise des noix de lavage. C'est top, j'en suis très contente et c'est super économique!<br /> <br /> à+<br /> <br /> Marionne
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité