Chères Lectrices, chers Lecteurs, 

Je reviens plus tôt que prévu pour vous montrer comment, en à peine plus d'un mois, mes fruitiers se sont développés. La première fleur de fraisier est sortie aujourd'hui et j'ai eu envie de repartir voir les billets que j'avais postés en avril pour constater l'évolution. C'est bluffant. J'imagine que c'est normal mais pour moi qui suis novice, je trouve ça hallucinant ! Les fraisiers se sont multipliés. Je crois que c'est une histoire de stolons ou de multiplication végétative. Il faudra creuser le sujet. Je n'ai rien fait de spécial pour ça, mais ces deux plants, achetés l'an passé, sont en train de colonniser le pot entier ! 

Pour l'entretien de ces deux fruitiers, je me contente simplement de les arroser. J'ai également mis un peu de bouillie bordelaise compatible en agriculture bio au mois de mars, un peu d'engrais bio en avril et quelques coquilles d'oeufs pour éviter l'invasion de chenilles et autres nuisibles. Et je leur parle, évidemment. Je les encourage à grandir, leur dis qu'ils sont superbes. Bref, je les aime et le leur montre.

Le purin d'ortie n'est pas efficace sur le framboisier, les aleurodes sont encore là. Je vais tenter de m'en débarrasser avec du savon noir, mais si vous avez des conseils à me donner, je suis évidemment preneuse. 

Pour les aromates, on dirait que ça suit son cours. Le persil est au top. La coriandre et le basilic poussent bien aussi. 

Il aura fallu 7 jours pour observer la levée des graines de concombre. C'est une bonne moyenne. Il est dit que la levée intervient entre 6 et 8 jours. Cette culture est une première pour moi. J'ai également semé des graines de ciboulette dans le même pot. Il paraitrait que la ciboulette protègerait le concombre du mildiou, ou en tout cas permettrait d'éviter au maximum son apparition. Je donnerai des nouvelles dans les prochains billets. 

Je vous laisse avec ces quelques photos.

C'est tout pour aujourd'hui. 

La Jardinière. 

Fraisiers mois d'avril

IMG_1828

Nectarinier mois d'avril

Nectarinier mois de mai

Concombres tanja

IMG_1824