Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
13 mai 2019

Inspiration pour la Fête des Mères !

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Fête des Mères oblige, je me suis attelée à la préparation de nouvelles recettes cosméto à offrir à ma chère Mamounette.  

J’avoue que j’ai pas mal galéré sur la préparation du savon en suivant la recette de Joli’Essence à la lettre. J’avais entendu quelques expertes de la cosmétique homemade se plaindre des bases de savon toutes prêtes et j’avoue que je suis assez d’accord avec elles. Elles ont tendance à figer très vite, il faut donc sans cesse les replacer au bain-marie pour maintenir une texture liquide et les travailler en ajoutant pigments, huiles et autre nacres. Bref, il a donc fallu que je recommence et cette fois-ci, en faisant au feeling et en simplifiant, j’ai été plutôt contente du résultat. C’est aussi la première fois que je me sers des pigments et des nacres, et c’est plutôt rigolo. Bref, je me suis bien amusée à réaliser ces trois nouvelles petites potions.

La plupart de mes ingrédients proviennent du site Joli’Essence.

Pour la recette de Lotion tonique démaquillante (100ml), rien de plus simple :

Dans un contenant, ajoutez 86ml d’Hydrolat de Verveine, puis 3ml de Tensio actif Bulles de sucre, puis 10 ml de jus de filet d’Aloé véra et enfin, ajoutez 17 gouttes de conservateur Cosmégard (conservateur autorisé par ECOCERT). Secouez et  c’est prêt. Conservation : 12 mois !

Pour la recette de BB crème 100% naturelle, c’est exactement comme pour les autres recettes de crème que j’ai publiées, séparez dans deux bols distincts l’hydrolat de l’huile végétale (ajoutez l’émulsifiant dans le bol contenant l’huile). Hop ! Direction le bain-marie. Une fois l’huile et l’émulsifiant fondus (Bol 1) et l’hydrolat frémissant (Bol 2) transvasez ce dernier dans le bol 1. Mélangez à fond et ô magie, voilà une crème ! Une fois votre préparation refroidie, ajoutez un à un les autres ingrédients et mélangez entre chaque. Pour cette recette de BB crème (100 grammes), il vous faut :

-  30 ml de macérât de carottes (vous pouvez l’acheter si vous avez la flemme de le faire vous-même)

-  6 cuillères de 2ml de Végémin (émulsifiant)

-  62 ml d’Hydrolat de Fleur d’oranger

-  1 cuillère de 0,5ml de nacre "été indien"

-  5 cuillères de 0,05 ml de pigment "brun ténébreux"

-  8 gouttes d’HE de Verveine Exotique

-  20 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse

Conservation de cette BB crème : 3 mois. Si 100 grammes vous semble beaucoup, proratisez les dosages pour obtenir une préparation de 30ml ou 50ml. 

--> Petit conseil en passant, le pigment est très difficile à dissoudre, l’idéal est donc de le pré-mélanger à un liquide. Par exemple, mélangez vos 5 cuillères de 0,05 ml de pigment aux 8 gouttes de verveine exotique et ajoutez ce mélange à votre préparation.

Pour la recette de 100 grammes de savon, à vous de chercher votre inspiration en termes d’ingrédients et de couleurs ! Je vous laisse avec le lien de la recette de Joli Essence : https://www.joliessence.com/soins-corps/1092-savon-multi-couches-optimisant-arlequin.html

Pour ma part, étant donné que ma première version fut un échec, j'ai finalement divisé ma base de savon fondue en seulement deux parts égales. Dans un premier bol, j’y ai versé un pigment bleu, une HE d’amande amère puis environ 5ml d'huile d'Argan, et dans un second bol, j’ai ajouté un nacre et une fragrance Fleurs solaires achetés chez Joli’Essence. Joli Essence préconise de verser un premier bol de couleur dans un moule et attendre quelques secondes pour que la pâte se solidifie et ensuite, procéder de la même manière pour les autres bols de couleur. Moi, j’ai pris mes deux petits bols et je les ai versés en même temps. Et pis, voilà le résultat ! C’est très artistique, non ?!?

Il ne vous reste plus qu’à tester ces recettes et pourquoi pas, vous aussi, les offrir à votre maman ou bien à qui vous voulez !

Ci-dessous, quelques photos.

C’est tout pour aujourd’hui.

La Jardinière

 

Matériel savon

Savon bain marie

Savons bain marie couleurs

Moule savon bleu

savon final

matériel bb crème

bb crème

lotion

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel courage tu as ... On voit que tu prépares tes produits avec amour ^-^
Répondre
M
C'est vrai que les bases de savon se figent vite, mais quand on le sait, on arrive à gérer la suite. Pour ma part, j'ajoute un peu de "bulles de sucre" pour qu'ils moussent un peu plus car je trouve que sinon ça lave bien mais ne mousse pas. C'est juste pour le visuel, c'est psychologique. Merci pour le partage du tonique car j'ai du jus d'aloe vera, mais ne savais pas trop comment le finir. Objectif du moment : faire des recettes avec ce que j'ai sans acheter de nouveau! Je verrai ce week end ce que je prépare pour ma maman! à+, Marionne
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité