Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
26 octobre 2018

Potager d'Octobre

Chères Lectrices, chers Lecteurs, 

Je croyais rédiger mon dernier billet jardinage au début du mois et finalement, ce ne sera pas le cas puisque mon potager n'a visiblement pas dit son dernier mot...

Les fraisiers, après avoir été ratiboisés, ont recommencé à faire des fleurs. Je sais que ça n'ira pas bien loin et qu'il est peu probable que j'aie des fraises au mois de novembre, mais on dirait que ça leur a fait du bien. La menthe est super bien repartie grâce aux températures très douces de ce début d'automne, même si je lutte encore contre les chenilles. Mon framboisier a repoussé mais il est malade. Il a chopé l'oïdium. Je ne sais plus quoi faire avec lui. Il m'a tout fait, j'en viens à penser qu'il ne se plait pas du tout chez moi. Je me demande si je ne vais pas le donner à ma mère pour qu'elle le soigne et l'adopte !

Persil

IMG_3963

IMG_3965

IMG_3967

*****

Victime de son succès, je n'avais plus assez de macérât de lavande pour fabriquer mon beurre végétal anti gratouilles à la lavande et à la cire d'abeille. Je n'avais pas très envie d'aller en acheter à l'herboristerie du coin ; 13€ les 100 grammes de lavande bio, ça fait mal au derrière. Je remercie donc ma cops, Fred, de m'avoir proposé hier après-midi de venir cueillir le lavandin de son jardin. En fouillant dans son garage, elle a même retrouvé un carton plein de lavande séchée ! Bref, de quoi faire 1 ou 2 litres de macérât !

Merci Fred, tu m'as fait faire de sacrées économies !

Hier après-midi, en rentrant chez moi, j'ai donc trié le lavandin sur ma terrasse, rencontré quelques araignées au passage, stérilisé mon bocal dans un eau bouillante pendant 15 minutes, puis trié une deuxième fois le lavandin, que j'ai ensuite mis dans ce bocal stérilisé avant de recouvrir d'huile d'olive bio. Pour la fabrication des macérâts, je recommande vivement l'huile d'olive bio, c'est l'une des plus stables. Elle rancit moins vite que d'autres et fait très bien le job. Le tout est de prendre une huile biologique de bonne qualité. La macération dure 5 à 6 semaines. Il faut penser à secouer le pot tous les trois jours. À l'issue de cette macération, il faut évidemment filtrer cette huile et la conserver dans un bocal préalablement stérilisé. On peut y ajouter quelques gouttes de vitamine E (antioxydant) pour éviter le rancissement, mais ce n'est pas forcément nécessaire avec l'huile d'olive. Toutefois, j'en mets quand même. 

IMG_3952

IMG_3954

Macérât huileux de lavandin

C'est tout pour aujourd'hui.

La Jardinière.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et ça servira à quoi?
Répondre
L
Coucou !<br /> <br /> La lavande est la plante originelle alors que le lavandin est un hybride. Il est meilleur en terme de rendement, mais les propriétés de la lavande sont plus intéressantes. <br /> <br /> Ah super pour les macérats ! je trouve ça super de les faire et ça ne coûte pas très cher. Bises bises ! Bonne soirée
Répondre
M
coucou. Pas envie de chercher, je suis sure que tu as la réponse à une question que je me pose depuis un moment: quelle différence entre lavande et lavandin?<br /> <br /> Je me lancerai l'an prochain dans les macérats maison (j'ai des fleurs de soucis, d'hibiscus, et cueillerai des orties).<br /> <br /> au plaisir!<br /> <br /> Marion
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité