Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
14 mars 2019

Crème de jour bonne mine à la carotte !

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Je reviens avec quelques recettes de cosméto made by myself.

J'ai passé tout l'hiver à me tartiner la figure de crème karité / avocat. J'en suis très satisfaite et je crois que je vais recommencer cette cure l'an prochain, dès qu'il fera froid.

J'avais envie de tester deux nouvelles recettes : une crème bonne mine à la carotte et une autre au calendula. Pourquoi la carotte et le calendula ? Tout simplement parce que j'en ai fait des macérâts et que je voulais les incorporer dans mes recettes de cosméto maison.

Je viens juste de les faire. Pour le moment, le résultat me plait mais comme ces crèmes ont tendance à bouger un peu au fil des jours, en termes d'odeur et de texture, j'attends de voir comment elles évoluent pour dire de façon définitive si oui ou non j'en suis satisfaite.  

Pour ma crème de jour à la carotte, je suis allée chercher des carottes bio chez Biocoop, je les ai râpées, faites sécher, et ensuite plongées dans un bain d'huile d'olive bio pendant 5 semaines. J'ai ensuite filtré ce précieux nectar et l'ai conservé dans un autre bocal stérilisé. J'utilise toujours de l'huile d'olive bio pour mes macérâts, tout simplement parce que c'est une huile stable, qu'elle se conserve longtemps et que l'huile d'olive est très protectrice !

Voici les ingrédients pour 30 ml de Crème Bonne mine à la Carotte :

— Macérât huileux de Carotte bio : 9ml ;

— Émulsifiant Végémin (Joli'essence) : 4.5ml ;

— Hydrolat de Fleur d'Oranger bio : 19.5 ml ;

— Huile essentielle de Verveine Exotique bio : 2 gouttes ;

— Cosmégard (conservateur autorisé par Ecocert) : 6 gouttes.

Recette :

- Mélanger dans un 1er bol votre macérat de carotte et l'émulsifiant. Dans un second bol, versez votre hydrolat de fleur d'oranger. Puis, passez ces deux bols au bain marie. Le macérat de carottes et le Végémin doivent avoir complètement fondu. L'autre bol contenant l'hydrolat doit être légèrement frémissant. Munissez-vous d'un thermomètre car les préparations doivent atteindre 70°. Mais à l'oeil nu, ça marche très bien aussi. C'est d'ailleurs ce que je fais et je n'ai eu aucun problème lors de mes préparations de crèmes.

- Sortez vos deux bols du feu et transvasez progressivement votre hydrolat dans le bol contenant le macérat de carottes et l'émulsifiant. Mélangez énergiquement sans vous arrêter jusqu'à refroidissement complet de la préparation. Vous allez rapidement constater que celle-ci s'épaissit et s'homogénéise. Vous pouvez plonger votre bol dans un récipient contenant de l'eau froide pour aller plus vite.

- Une fois la préparation refroidie, vous allez pouvoir ajouter vos gouttes de conservateur Cosmégard et votre Huile essentielle de Verveine exotique. N'oubliez pas de mélanger entre chaque ingrédient.

- Cette préparation se conserve 6 mois à condition d'avoir été réalisée dans de parfaites conditions d'hygiène, c'est-à-dire en ayant stérilisé tous vos ustensiles et votre plan de travail, avec de l'alcool à 70° ou 90° par exemple. 

Si vous ne vous sentez pas le courage de préparer votre propre macérât de carottes, vous en trouverez sur le site Joli'Essence. 

Et voilà ! Vous venez de fabriquer une crème bonne mine pénétrante et non grasse, nourrissante, désaltérante, régénératrice et rafraîchissante !! Que demander de plus ?

Je reviendrai très vite pour vous parler de mon autre crème au calendula !

C'est tout pour aujourd'hui.

Ci-dessous, quelques photos !

La Jardinière.

54436981_1211033209065996_7134700183492755456_n

53519685_1211033215732662_7883474289272291328_n

54278746_1211029405733043_8483670349408370688_n

54435323_1211029529066364_7161133284838080512_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bizarre, tes posts n'apparaissent pas dans mon fil Canalblog... Doit y avoir un bug. <br /> <br /> Je réalise que ça prend vachement de temps en fait à préparer tes crèmes! 5 semaines de macération! Faut s'y prendre d'avance avant les beaux jours ^_^
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité