Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
12 juillet 2018

L'hécatombe

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Les pluies de ces dernières semaines ont eu raison de mes pieds de tomates et de mes soucis. Les tomates ont attrapé le mildiou et mes soucis, l'oïdium. Sans compter les aleurodes revenus en force sur mon framboisier... Bref, c'est l'hécatombe.

J'essaie de traiter les tomates à la bouillie bordelaise compatible avec l'agriculture bio, mais je ne suis pas certaine de pouvoir rattraper le carnage, idem pour l'oïdium que je traite avec un mélange d'eau et de lait. Et pour le framboisier, j'ai recommencé la cure de savon noir, mais les feuilles n'apprécient pas... et les aleurodes sont toujours là. Inutile de vous dire que je suis déçue...

Mais tout n'est pas perdu, heureusement. La branche de tomates rescapée continue à pousser. J'ai ajouté des coquilles d'œufs et du marc de café pour éloigner les indésirables.

Enfin, le basilic, le nectarinier, les fraisiers, le persil et la lavande (qui est en fleurs) se portent bien. Je me console avec ça.

J'espère apporter de meilleures nouvelles dans quelques semaines.

Bel été à toutes et tous.

Je vous laisse avec ces quelques photos.

C'est tout pour aujourd'hui.

La Jardinière.  

 

IMG_2382

IMG_2384

IMG_2386

IMG_2387

IMG_2389

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est rageant, mais c'est le jeu. Finalement, ta branche cassée était un mal pour un bien si elle est préservée. Ton basilic est beau!!! j'en rêve! Ici les tomates cerises commencent à prendre des couleurs, si tout va bien, j'en aurai un paquet! Pour le marc de café, il faut en remettre de temps en temps car l'odeur s'estompe, et ça fait de toute façon un bon engrais! à+.
Répondre
P
Coucou. J'ai moi aussi attrapé le mildiou alors que c'est tapi de tomates. Je rage. Je vais faire un traitement ce matin. Croisons les doigts. Biz.
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité