Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
18 mai 2018

Des mouches, des concombres et des tomates !

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Je vous l'avais dit. J'attendais le mois de mai pour finir mes plantations. C'est chose faite.

Je récapitule. Entre le mois d'avril et le mois de mai, voilà ce que j'ai planté sur ma terrasse :

— des patates, 3 pieds de tomates, de la menthe (je ne l'ai pas replantée, elle est repartie toute seule en mars), du persil, de la coriandre et du basilic, du thym, un nectarinier (idem, je l'ai depuis l'an dernier), 2 plants de fraisiers (depuis l'an dernier), un framboisier.

Commençons par les bad news. J'avais planté des graines de thym le mois dernier, mais elles n'ont pas levé. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Il parait pourtant que c'est le truc le plus simple à faire pousser, eh bien moi, je n'ai pas réussi !

Je trouvais aussi que mon framboisier faisait une sale tête, les feuilles étaient rabougries, il manquait de vitalité. J'ai trouvé d'où ça venait ! Il est infesté d'aleurodes, autrement dit de mouches blanches qui se cachent sous les feuilles, les traîtresses !!! Ces bestioles pompent la sève, se reproduisent à la vitesse grand V et dévitalisent le plant. Voici à quoi ça ressemble :

Aleurodes ou mouches blanches

Un remède possible : le purin d'ortie. J'avoue que je n'ai pas assuré. J'aurais pu le faire moi-même mais j'ai finalement opté pour la facilité : je l'ai acheté en jardinerie. Ça m'a coûté 7.95 €... Pas donné.

Pour les patates, je ne sais pas quoi en penser. Il ne se passe rien. Rien de rien. Donc, j'attends. J'ai l'impression d'avoir simplement 3 pauvres patates en train de moisir au fond d'un sac de terre. On verra dans quelques mois...

Pour le reste, j'ai récemment planté des graines de concombre tanja. Je les ai achetées 2.50€. Et puis j'ai également planté 3 pieds de tomates que j'ai payés 1€ le godet. À cela s'ajoutent 2 sacs de terreau de 40 L à 5,40€ et 6L de billes d'argile achetés 3€ en grande surface. J'ai opté pour des produits les plus naturels possibles. Les graines de concombre sont bio et les plants de tomates proviennent d'une pépinière bio du côté de chez moi, à Hasparren.

C'est tout pour aujourd'hui.

Je vous laisse avec la recette du purin d'ortie et quelques photos.

La Jardinière.

Purin d'ortie : https://www.youtube.com/watch?v=RcgmNx5HudU

 

Graines de concombre tanja

 

Tomates

 

32748921_991257531043566_6191716860703014912_n

 

Basilic

 

32786582_991257537710232_6818905738027466752_n

32804564_991257534376899_4932693957189566464_n

32808032_991257524376900_7538167242320510976_n

Daïka, mon assistante

Coriandre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu essaies plein de choses, il est beau ton balcon. Cela fait 2 ans que j'essaie de faire pousser du basilic, mais sans succès... une astuce?
Répondre
C
Si ça peut te rassurer, mon poireau n'a pas survécu non plus, lui qui ne demandait que de l'eau, même pas de terre! Dommage pour les mouches, j'espère que tu ne te décourages pas trop! Moi j'adore lire tes posts, j'ai un peu l'impression de voir le tout pousser aussi ^_^
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité