Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
13 novembre 2018

Test de l'après-shampoing maison

J'ai les cheveux longs, fins et ondulés avec quelques boucles. Ils sont fragiles, cassants et ont tendance à s'emmêler. Le hic, c'est que je ne peux pas les brosser, car je perds mon ondulation et l'effet foin est vraiment vraiment très moche. Pendant plusieurs années, je ne les brossais presque pas, aucun soin, aucun masque, ça et le stress ajouté, autant dire que j'en ai perdu pas mal. Sans compter les fourches. Bref, une galère, je vous dis.

Et puis un jour, je suis tombée sur une coiffeuse qui m'a engueulée en me disant que je faisais n'importe quoi et qu'il suffisait d'un rien pour entretenir sa chevelure. Un peu vexée, je l'avoue, le savon qu'elle m'a passé a été un déclic. Je suis allée la voir tous les trois mois pour les couper afin de rattraper les dégâts. Pendant près d'un an 1/2, j'ai dû garder une longueur qui ne me plaisait pas. C'était en 2015/2016. Aujourd'hui, mes cheveux arrivent à la moitié du dos et ont peu de fourches. Je continue d'aller couper deux ou trois centimètres tous les 4/5 mois pour les entretenir et je ne fais plus aucune couleur depuis plus de dix ans. Aussi, j'ai choisi un shampoing bio à l'ortie sans sulfate et fabrique mon hydrolat d'ortie à vaporiser sur mon cuir chevelu après chaque shampoing pour redonner force, brillance et volume à mes cheveux. Et enfin, toujours après chaque shampoing, je mets un peu d'huile d'argan sur mes pointes. Je ne fais pas de masque, ni d'autre soin particulier. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais voilà comment je procède. Si certaines d'entre vous ont le même type de cheveux que moi et des idées sur la façon de les entretenir, je suis évidemment preneuse !

J'ai récemment testé cette recette d'après-shampoing proposée par Julien Kaibeck que je vous livre avec mes appréciations.

Pour cette recette, il vous faut :
— 1 bouteille de 100 ml que vous aurez recyclée,
— 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang bio,
— 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie bio,
— 90 ml de Gel d'Aloé vera bio, le plus pur possible
— 10 ml d'huile végétale d'Avocat bio.


Désinfectez vos ustensiles à l'alcool, (contenants, bouteille, etc.) puis prélevez 90 ml de gel d'Aloé vera, ajoutez-les dans votre bouteille, puis ajoutez les 10 ml d'huile végétale d'Avocat, et enfin les gouttes d'huiles essentielles d'Ylang-Ylang et de Lavande Vraie. 
Secouez bien le mélange, et voilà, votre après-shampoing est prêt à être utilisé !
Après lavage et essorage de vos cheveux, appliquez votre après-shampoing sur vos longueurs, sans rincer. Et enfin, séchez vos cheveux à froid.

Ma première impression a été plutôt positive mais je crois que cette recette ne convient pas à mes cheveux. Certes, ils sont plus doux, plus gainés, moins emmêlés, mais il sont plus lisses, plus raides et ce n'est pas l'effet que je veux. Je pense que cet après-shampoing conviendra à celles qui veulent lisser leurs cheveux, pas à celles qui, comme moi, veulent du volume et travailler leurs bouclettes.

C'est tout pour aujourd'hui.

Ci-dessous, une petite photo.

La Jardinière.  

45892984_1128862410616410_6021916634325712896_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis mise aux produits Lush en espérant une amélioration de l'état de mes cheveux. Comme toi, pas d'entretien, ils sont fourchus et si je les démêle à sec c'est Jacksons Five version botte de foin... Les coiffeurs ont peur de mes cheveux et me disent d'aller voir des coiffeurs pour blacks... qui me disent d'aller d'aller chez les coiffeurs pour blancs! Eh oui, mon métissage fait que j'ai des cheveux assez peu communs et c'est un vrai fardeau. J'ai fini par passer un coup de ciseau au hasard sur mes longueurs... Je saurais pas dire ce que ça donne puisqu'ils bouclent dans tous les sens. J'ai de l'épaisseur pour 4, si seulement je pouais t'en donner!
Répondre
P
J'avoue que je ne suis pas très bio sur ce coup. depuis mes 20 ans j'ai des cheveux gris. donc je fais des couleurs et j'utilise des shampoings pour les couleurs. certainement que ça existe en bio mais je ne m'y suis pas attardée. Belle fin d'après midi. Biz. Pam
Répondre
M
Merci pour ce partage de recette. je ne m'occupe pas assez de mes cheveux... je ne pensais pas au gel d'aloe vera pour les cheveux!<br /> <br /> Ici, je suis au shampoing solide (maison si j'ai le temps). Et lorsque j'y pense, quelques soins bios pour les longueurs.<br /> <br /> à+<br /> <br /> Marionne
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité