Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Aujourd'hui, je vous propose un billet spécialement dédié à la menthe. J'en cultive sur ma terrasse depuis l'an dernier, et cette année, elle pousse vraiment bien. Je ne savais pas vraiment quoi en faire alors j'ai fouiné sur internet. Si comme moi, vous en avez trop et que vous n'avez pas forcément l'intention de boire des litres de mojitos dans les jours qui viennent, alors voici quelques astuces pour la conserver.

1/ Dans un bac à glaçons

Au préalable, il faut évidemment sélectionner les feuilles les plus belles et les laver. Récoltez de prérérence les feuilles le matin. Vous couperez les tiges juste au-dessus de deux feuilles pour que votre menthe reparte. Ensuite, vous disposez une ou deux feuilles au fond de chaque cavité, vous ajoutez de l'eau, et hop, direction le congélateur. Voilà des glaçons sympas pour l'apéro !

2/ À faire macérer dans une huile

Même procédé que ci-dessus pour la sélection et le lavage. Ciselez ensuite les feuilles et disposez-les au fond d'une bouteille. J'ai choisi une huile d'olive bio. La macération doit durer environ 2 semaines. Ensuite, vous filtrerez et obtiendrez une huile végétale originale. Vous pourrez ainsi agrémenter salades et taboulés. Elle est pas belle, la vie ?!

3/ À conserver entières au congélateur

Gardez vos feuilles entières et disposez-les dans des sacs congélation. Avec ce procédé, les feuilles peuvent noircir. Je ne sais pas ce que cela va donner. Je vous dirai tout dans un prochain billet.

Il est également possible de les faire sécher. Je n'ai pas testé cette technique. Une autre fois peut-être...

C'est tout pour aujourd'hui !

Ci-dessous, quelques photos.

La Jardinière.

1

2

3

5

4