Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
6 décembre 2018

Soin antirides contour des yeux !

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

Ma mère, complètement fan de ma crème nourrissante au karité et à l'avocat, m'a passé une commande pour Noël. Elle veut que je lui prépare une crème de jour pour peaux matures et un soin contour des yeux.

J'ai écrit ce billet pour vous montrer comment j'ai réalisé ce soin. Il y aura probablement un prochain billet pour la crème peaux matures.

Peut-être que les puristes de la cosmétique naturelle n'approuveront pas cette recette, tout simplement parce que j'utilise des ingrédients comme de l'acide hyaluronique, un émulsifiant et un conservateur afin d'obtenir une crème comme celles que l'on peut trouver dans le commerce. C'est la première fois que je fais ce type de test. 

Pour celles et ceux qui seraient tentés de jouer les chimistes, je vous livre la recette :

À l'exception de l'Huile d'Argan achetée en boutique bio, tous mes ingrédients proviennent de chez Joli'Essence et le contenant de chez AromaZone.

Pour réaliser votre soin contour des yeux antirides et anticernes en 30 ml, voici les ingrédients nécessaires :

— 10 ml d'Huile d'Argan bio

— 18 ml d'Hydrolat de Rose de Damas bio ou d'Hélichryse (préférence pour la Rose de Damas car l'odeur subtile et légère reste sur la peau)

— 5 ml de Végémin (émulsifiant d'origine végétale)

— 6 gouttes de Cosmégard (conservateur certifié Ecocert)

— 1 dose d'Acide hyaluronique.

1/ Dans un bol préalablement désinfecté, versez l'huile d'argan et le végémin. Dans un second bol, versez l'hydrolat.

2/ Passez les deux bols au bain marie. L'hydrolat doit être frémissant et le bol contenant le végémin et l'huile d'Argan complètement fondu. Si vous avez un thermomètre, les deux préparations doivent atteindre 70°.

3/ Sortez du feu. Transférez progressivement l'hydrolat dans le bol contenant l'huile d'argan et le végémin tout en remuant énergiquement à l'aide d'un mini fouet. Agitez toujours sans vous arrêter jusqu'à ce que le mélange blanchisse, s'épaississe et s'homogénéise.

4/ Ensuite, placez votre bol dans un récipient contenant de l'eau froide et mélangez encore très énergiquement, jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Le secret d'une jolie texture de crème, outre le respect des dosages prescrits, réside dans le mélange énergique. Bref, allez-y franchement, faites travailler vos muscles !

5/ Ajoutez la dose d'acide hyaluronique et mélangez encore et encore.

6/ Ajoutez à présent les 6 gouttes de Cosmégard et mélangez encore et encore jusqu'à obtenir la texture voulue. Il se peut que de petits grumeaux se forment, cela est dû à l'acide hyaluronique. On peut peut-être le passer au chinois avant de l'ajouter afin d'éviter ce désagrément (je le saurai pour la prochaine fois, si j'en refais.)

7/ Enfin, transférez votre préparation dans le contenant de votre choix !

Ce soin contour des yeux se conserve 6 mois à condition de l'avoir réalisé dans des conditions d'hygiène parfaite ! (je désinfecte tous mes ustensiles et mon plan de travail à l'alcool à 90° et utilise des gants à usage unique)

Et voilà !

C'est tout pour aujourd'hui !

Ci-dessous, quelques photos.

La Jardinière.   

47493489_1145844975584820_7249997450977476608_n

47431413_1145845075584810_4323830382467219456_n

47571270_1145845082251476_5172009839865364480_n

47574495_1145845078918143_6325699589567414272_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo. Pour le moment je ne me lance pas dans les recettes où il faut prendre la température et remuer énergiquement (peut de rater). Tu nous diras si ta mère en est contente!<br /> <br /> Je pense refaire un beurre pour le corps ce week-end!<br /> <br /> à+
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité