Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
25 avril 2018

Terrasse d'Avril !

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

J'avais prévu de poster mon prochain billet en mai avec l'arrivée de mes plants de tomates et de poivrons, mais la tentation est trop forte. Je suis fière de ma petite réussite et je voulais la partager avec vous. J'ai récemment semé des aromates : thym, persil, coriandre et basilic. Si le thym ne semble pas prendre, qu'il est trop tôt pour se prononcer pour le basilic et la coriandre, ce n'est pas le cas du persil.

Vous trouverez quelques photos de l'évolution de ce semis et mes explications. J'ai planté les graines le 10 avril. Mes fraisiers grandissent également et m'offrent de nouvelles pousses. Quant à ma menthe et au nectarinier, ils semblent se porter à merveille.

Bref, tout va presque bien dans le meilleur des mondes.

Pour semer des graines de persil (inspirée par Rustica TV) : 

  • Percer des trous au fond du pot, il faut que ça draine puis disposer des billes d'argile au fond. 
  • Remplir le pot de terre. Utiliser de la bonne terre de jardin : inutile d'utiliser du terreau pour cultiver le persil en pot (je suis descendue en bas de ma résidence et piqué un peu de terre de jardin... merci les voisins de ne pas s'être plaints à la copro... je ne sais pas comment ils sont chez vous, mais les miens sont un peu coincés du bulbe, si je puis dire...) 
  • Compléter sur le dessus du pot avec un bon terreau horticole qui servira pour le lit de culture du persil.
  • Verser du terreau jusqu'en haut.
  • Tamiser.
  • Tasser légèrement.
  • Arroser le pot à la pomme 
  • Semer le persil en le répartissant sur la totalité de la surface du contenanrt.
  • Tamiser du terreau par-dessus pour que la graine soit légèrement recouverte.
  • Tasser une nouvelle fois légèrement.
  • Utiliser un journal pour conserver l'humidité (ou un carton).
  • Pour accentuer l'humidité : verser de l'eau sur le journal.
  • Laisser le pot à la lumière et à la chaleur (dans une véranda ou le rebord 'un mur par exemple).
  • Surveiller la germination (au bout d'une semaine il va commencer à germer, au bout de 15 jours il devrait être levé).
  • Retirer le journal.
  • Arroser le persil une fois qu'il est bien levé.

1

2

3

4

Au départ, j'avais placé mon pot de persil à l'intérieur, derrière la baie vitrée, et puis j'ai regardé Silence, ça pousse sur France 5 et le boss des boss des jardiniers - j'ai nommé le très talentueux Stéphane Marie - conseillait finalement de laisser le pot en extérieur.

A noter : il est extrêment important que la terre soit TOUJOURS humide. 

1ères pousses après 10 jours

6

Evolution 15 jours après les semis

Focus sur le reste :

Menthe

Nectarine

Fraisiers

Terrasse d'Avril

C'est tout pour aujourd'hui. 

La jardinière. 

Publicité
Publicité
Commentaires
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité