Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
18 août 2018

Le Point Info "Potager" de presque fin de saison

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Bon, ça n'est plus un scoop, la saison est particulièrement pourrie. Mes plantations ont attrapé toutes les maladies possibles et imaginables (oïdium, mildiou, fumagine, invasion d'aleurodes à deux reprises, d'araignées, de chenilles vertes, marrons, etc.), et j'ai été quelque peu dépassée par les évènements. C'est sans compter mon absence d'une semaine absolument pas prévue qui m'a valu de retrouver la plupart de mes plants complètement cramés.

Alors, après avoir tenté de sauver ce qu'il restait à sauver, voici le bilan :

Mon nectarinier nain suit son chemin. Qu'il fasse chaud, froid ou qu'il pleuve, les fruits sont presque arrivés à maturité. Quant aux fraises - et c'est la grosse déception de l'année - je n'en ai goûté que quelques unes. J'avais pourtant lu quelque part que l'année suivante, la production serait plus prolifique. Que dalle.

J'ai semé du basilic il y a quelques jours, il semble bien parti. Affaire à suivre.

Mon framboisier fait tellement peine à voir que je vous épargne la photo. Quant à mes pieds de tomates cerise, j'en ai un qui produit plus que les autres (les autres dépérissent lentement mais sûrement). En tout cas, les tomates, c'est terminé. Trop d'investissement pour pas grand chose, trop fragiles, trop de maladies, trop de tout. Et enfin, pour terminer, j'avais planté des graines de concombres. Eh bien, sur les trois plants qui ont poussé, j'ai seulement... 2 concombres. La belle affaire. Comme les tomates, ils ont attrapé l'oïdium, les feuilles ont commencé à jaunir, puis à s'assécher. Je n'en planterai plus.

Cette année, j'ai été assez surprise par la menthe, j'ai eu deux belles poussées au printemps et une autre en été. Vous le savez, j'en ai fait des eaux florales et des macérations et j'en ai également utilisé en cuisine, notamment dans des samoussas ou de préparation de poulet aux épices.  

Donc après moult réflexions, l'an prochain, je ferai pousser des cactus, ou des plantes artificielles... parait qu'y a pas besoin de trop les arroser. 

Je crois avoir fait le tour.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

Ci-dessous, quelques photos.

La Jardinière.

39389192_1076212242548094_3947634497658290176_n

39391988_1076212249214760_3906861376684949504_n

39454299_1076212245881427_2584860869494046720_n

39467243_1076212349214750_3798475050881908736_n

39467260_1076212235881428_8812220310871867392_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, je susi déçue pour toi! Mais c'est vrai que les tomates c'est pas simple à cultiver. Elles sont devenues tellement fragiles maintenant que c'est compliqué à entretenir. Mais garde courage et, crois-moi, même les cactus ont peut les tuer lol<br /> <br /> Bon, vu la date de ton post je pense que je suis un peu en retard pour les encouragements, je vais aller voir ce que tu dis dans l'autre ^_^
Répondre
M
Coucou. Oui c'est vrai c'est décourageant quand cela nous échappe. Mais bon, tu as quand même plusieurs jolies choses. L'an prochain, idem, je laisse tomber les fraises. Je me focalise sur les graines que je récupère, et sur les aromates! J'ai plus de lavande, elle n'a pas supporté le déménagement, je suis déçue car en plus j'adore l'hydrolat de lavande... <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Marione
Répondre
C
Et pourquoi pas rajouter un gazon synthétique sur ta terrasse ? :)<br /> <br /> Blague à part, il est vrai que cet été a été surprenant et a causé pas mal de dégats dans les jardins et terrasses ... mais il ne faut pas baisser les bras ... si il y a bien une chose qui est encourageante, c'est celle de manger les légumes et fruits "made in home" ... pour les tomates, il existe des bâches pour éviter les maladies .. <br /> <br /> Courage... tes nectarines sont belles ... bonne journée
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité