Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
1 novembre 2017

Petit aparté (Bis) - Je vous raconte une histoire.

Chers lecteurs, 

Pas d'infos sur mes plantantions aujourd'hui. Il se trouve qu'elles sont un peu en friche, et j'attends que les températures baissent pour pouvoir les protéger. Je ferai probablement un billet sur ce sujet très prochainement.

La raison de ce post est toute autre. Il y a quelques semaines, Cyann, une artiste et blogueuse très douée a proposé de participer à un concours d'écriture à partir d'une illustration qu'elle avait réalisée et appelée "L'Arbre aux Morts".

L'inspiration m'est venue rapidement et j'ai donc inventé cette petite histoire.

Voici le lien du blog de Cyann http://blogetbulles.canalblog.com/

Et voici mon histoire. 

 

L'Arbre aux Morts

 

Abel sait que chaque pas le rapproche de l'Arbre auprès duquel son grand-père lui a donné rendez-vous, il y a plus de soixante ans. Pouvoir le prendre de nouveau dans ses bras, c'est ce qui lui donne la force de continuer. Il avance dans l'obscurité depuis de longues minutes, peut-être des heures ? ou bien des années ? comment le savoir ? Après tout, ici, le temps n'existe pas. Un vent glacé parcourt sa nuque, puis son dos et des bruits toujours plus effrayants le font vaciller. Il se met à douter, à trembler même, puis rassemble finalement ses esprits. Il ne baissera pas les bras.

Il lui doit bien cela.


*****

C'était un matin d'octobre 1952. Son grand-père, sur le point de mourir, lui fit une étrange confidence. Abel, à peine douze ans à cette époque, troublé de voir son aïeul ainsi affaibli, s'approcha de lui. Voici ce que le vieil homme murmura à l'oreille du garçonnet : "Petit, lorsque ton heure viendra, tu trouveras l'Arbre aux Morts. Auprès de lui, tu ne ressentiras ni chagrin ni douleur, ni peur ni solitude. Je t'y attendrai".

Ainsi, pendant des années, il chercha ce que pouvait être l'Arbre aux Morts. Il parcourut les bibliothèques des plus grandes villes d'Europe, rencontra les plus grands spécialistes des questions ésotériques, en vain. Il vécut alors toute sa vie avec cette idée nichée dans un coin de son esprit. Et cette pensée ne le quitta jamais.

Malgré tout, Abel eut une vie bien remplie, il se maria, eut une fille et deux garçons, avant de devenir grand-père à son tour. Il connut des coups durs, évidemment, mais il ressentait en lui une force extraordinaire qu'il ne s'expliquait pas. Sans parvenir à poser des mots sur cette impression, il savait néanmoins d'où elle provenait. Son grand-père était là, quelque part, et le guidait à chaque instant de sa vie, dans les joies et les peines qui jalonnaient son existence. 

Abel savait son heure venue. Il était prêt à quitter ce corps fatigué, cette enveloppe qui l'encombrait.
Il rendit son dernier souffle entouré des siens, guidé par une lumière intense. Un sentiment d'Amour inconditionnel l'emplit alors de toute son âme. Puis, il emprunta un sentier étroit sur lequel il repensait sa vie, ses drames et ses victoires. Il se demanda alors s'il avait été bon avec les autres, s'il avait donné suffisamment d'Amour et mérité le repos éternel promis par ce grand-père tant aimé.

*****

Perdu dans ses pensées, Abel ne remarque pas immédiatement le feuillage pourpre ondulant au gré du vent, tout au bout du chemin. Puis, il lève enfin les yeux.

L'Arbre aux Morts !

Il presse le pas, courant pour le rejoindre, et manque de tomber à plusieurs reprises. 

Épuisé, il s'appuie contre le tronc pour reprendre son souffle lorsqu'il sent tout-à-coup une présence derrière lui.
Abel se retourne, son grand-père est là, affichant cet éclatant sourire qu'il lui reconnait instantanément.


— Alors petit, tu m'as donc retrouvé ?

— Pourquoi ici ? 

— Cet arbre symbolise la Vie et la Mort. Toi et moi sommes comme le phénix qui renaît de ses cendres. 

— Qu'allons-nous faire, à présent ? 

— Vivre.

117607415_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou! Que deviens-tu, tu ne poste plus d'image de ton jardin?
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité