Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
21 septembre 2017

Les derniers survivants !

Chers lecteurs et lectrices, bien le bonjour !

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais alors ici, au Pays basque, pour l'été indien, on repassera ! Cela fait seulement deux jours que le soleil est revenu, et malheureusement, mes plantations commencent à faire la tronche. Les dernières tomates cerises sont en train de pousser, ça sent la fin !

Par contre, je sens l'omelette aux piments arriver bientôt dans mon assiette ! Je pensais ce pied définitivement mort et il s'est remis à faire des pousses il y a quelques semaines ! J'en ai une petite quinzaine en préparation !

La coriandre et le basilic sont au top de leur forme et j'ai hâte de préparer mon premier pesto maison !

Allez, parce qu'il n'y a pas que des bonnes nouvelles et que je me dois d'être parfaitement honnête avec vous, j'ai eu quelques ratés sur cette fin d'été.

J'ai eu la chance de pouvoir déguster toutes mes nectarines, mais mon nectarinier a récemment subi une attaque bactérienne de la plus grande ampleur, si bien que j'ai dû arracher la plupart des feuilles. Je vous épargne les photos car c'est insoutenable... (!!!)  Il y avait des tâches blanches sur les feuilles, des toiles d'araignées, ainsi que des petites tâches marrons qui laissaient des traces sur les doigts. On m'a parlé d'une attaque d'araignées rouges alors j'ai humidifié un maximum et arraché les feuilles les plus atteintes. Mes fraisiers ont également été attaqués par ces bestioles et j'ai perdu les dernières pousses. La menthe et la sauge officinale n'ont pas tenu le choc non plus.

J'ai mis un point d'honneur à ne pas traiter chimiquement mes plantations et le goût était au rendez-vous. Je n'ai utilisé que du terreau bio et de l'engrais compatible avec l'agriculture bio. D'autre part, pour traiter les maladies de mes plantations, je n'ai utilisé que de la décoction d'ail faite maison pour repousser les indésirables (chenilles, en l'occurrence) et un mélange d'eau et de lait pour traiter l'oïdium. (recettes dans mes précédents billets)

De façon générale, je crois que je peux dire que j'ai beaucoup appris en 6 mois. Je vous dresse ici le bilan :

1ère leçon : jardiner nécessite humilité, amour et patience. Oui, les végétaux sont des êtres vivants. Ils s'épanouissent, tombent malades puis ils guérissent parfois, mais lorsque vous vous en occupez avec l'attention qu'ils méritent, vous êtes récompensés.

2ème leçon : le goût des fruits et légumes que vous cultivez vous-même n'a rien à voir avec le goût insipide de ce que l'on vous vend en supermarché.

3ème leçon : jardiner est un excellent moyen de déstresser. On ne pense à rien. On est content de voir que ça pousse, fier de voir nos efforts récompensés.

4ème leçon : jardiner sur sa terrasse ne nécessite pas de gros moyens financiers. Avec un peu de débrouille, on s'en sort facilement.

5ème leçon : je remets ça au printemps prochain !

J'ai pris la décision de ne pas faire pousser de légumes d'automne. Dès qu'il pleut, ma terrasse - pourtant couverte - se transforme en piscine municipale. Je rappelle que je vis au Pays basque et qu'il pleut plus qu'en Bretagne ! Je vais donc attendre mai 2018 pour recommencer à semer mes graines. J'ai également l'intention d'acquérir un nouvel arbre fruitier nain, je pense à un petit poirier ! 

Début octobre, j'irai glaner quelques infos pour apprendre à protéger les plantations que je pourrai récupérer au printemps prochain (fraisiers, nectarinier). Je pense à des serres de terrasse (la mienne fait environ 14 m²), ou des voiles d'hivernage.

Bref.

Je vous expliquerai comment je compte procéder, toujours à moindre frais, cela s'entend.

C'est tout pour aujourd'hui.

Ci-dessous, quelques photos. 

21685955_865849780251009_2587432572792142245_n

Coriandre

21761552_865849776917676_6998469745340303251_n

21764985_865849786917675_4269377207975113681_n

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah dommage de ne pas tenter les cultures d'hiver ! Certaines verdures sont très faciles à cultiver, et résistent très bien au froid, comme la roquette, les épinards, la mâche.<br /> <br /> Pas besoin de protéger tes fraisiers durant l'hiver. Ça supporte très bien le gel, du moment que la terre n'est pas détrempée.
Répondre
C
Rôôô, mais j'espère que tu vas continuer à poster des billets? C'est intéressant même quand on ne jardine pas!
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité