Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
3 mai 2017

Quand ça commence à pousser...

... et que vous avez le sentiment de contribuer à quelque chose de spécial, d'ajouter votre pierre à l'édifice. C'est exagéré ? Si vous tentez l'expérience, vous serez probablement dans le même état, euphorique et super inquiet, comme pour votre chien, ou pour vos gosses... Exagéré, ok.

Pour vous donner un ordre d'idées, j'ai commencé mes plantations le 15 avril. Nous sommes le 3 mai. Le basilic est sorti, la coriandre pousse bizarrement (complètement de travers et je ne saurais pas l'expliquer), mais elle pousse, ce qui est déjà hyper cool. Les carottes aussi, enfin y a les trucs verts qui dépassent, et ça, c'est plutôt encourageant.

Ma première fleur de fraisier est sortie la semaine dernière. Un plant a l'air d'être assez productif, l'autre n'en fout pas une rame, et je ne sais pas pourquoi. Si vous avez une explication, je veux bien la connaître.

Le nectarinier commence à faire de belles feuilles, certains fruits grossissent, mais il a récemment subi une violente attaque : la cloque du nectarinier. Et oui, quand on commence à jardiner, on apprend tout ça.

Je ne voulais pas le traiter chimiquement, j'ai donc arraché toutes ces vilaines feuilles roses boursouflées et je l'ai traité avec une décoction d'ail.

Très simple : on  prend 10 gousses d'ail que l'on hâche grossièrement. On met tout ça dans une marmite dans laquelle on ajoute 5 litres d'eau. On porte à ébullition, puis on fait mijoter pendant 20 minutes. Ensuite, on éteint le feu, et on laisse poser une heure. On attrape un tissu, on filtre les résidus et on met sa potion magique dans l'arrosoir et/ou dans un vaporisateur. Ensuite, on asperge ses pieds de tomates, ses fraisiers, bref, toutes ses plantations. Et là, on peut se féliciter d'avoir fait notre devoir. Nous avons protégé nos petits de toutes les maladies, des champignons, des insectes environnants, et autres nuisibles. Le traitement doit s'étaler sur une douzaine de jours, à raison de 3 à 4 vaporisations et/ ou arrosages, en laissant 3/4 jours d'intervalle. Capich ?

Attendez les saints de glace (14 mai) pour planter vos pieds de tomates, vos piments, vos poivrons, tout ça... En fait, ces trucs sont fragiles. Ils n'aiment pas les grosses variations de température, ils n'aiment pas la chaleur, ils aiment pas le froid, ils aiment pas ceci, ils aiment pas cela. Idem pour le basilic. Ici, au Pays basque, c'est très humide comme climat. J'ai fait l'erreur de les planter trop tôt (pourtant, j'ai été conseillée par un vendeur) et j'ai perdu deux plants de piments. Un matin, j'ai découvert des taches noires violacées au niveau de la tige, ils avaient gelé ! Depuis, je suis obligée de tout rentrer le soir quand les températures descendent à moins de 10 degrés, ce qui arrive... toutes les nuits. 

Ci-dessous, quelques photos.  

Basilic, semaine dernière

18222623_789405341228787_8789883583592667057_n

Basilic, aujourd'hui

Fraisier

Coriandre de travers

Et voici ce que ça donne sur ma terrasse. Vous remarquerez certainement qu'il est peu probable que je donne des conseils en matière de décoration, et je vous remercierai de ne pas trop insister sur ce point.

18221906_789405537895434_2943761387408552250_n

Le chien, cet autre nuisible. Attention, si comme moi vous avez un chien du genre goulu, il se peut que ce dernier soit tenté de manger la terre de vos plantations. C'est absolument inenvisageable. 

18199275_789405331228788_2985453671576277418_n

Pour la recette à base d'ail, ça se passe par ici : 

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/266414/faire-une-decoction-d-ail-et-l-utiliser 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour =)<br /> <br /> En faite il y avait peut-être encore moins cher. Celui de récolter les graines directement des fruits! Par exemple pour vos fraisiers vous auriez pu acheter 1 fraise et planter tous les pépins (1 pépin = 1 pied) c'est donc très rentable :) les pommes de terre vous prenez comme une poubelle vous y mettez 1 pomme de terre et ça vous fera 1 pied. les graines de poivrons, de courgette, de melon, pastèque etc... comme ça vous choisissez la variété qui vous convient et hop vous plantez les graines ! bon après pour les gros fruits, pomme, citron, pêche, poire etc c'est plus compliqué mais ça reste possible. Voilà bonne journée Noémie alias Naturalista
Répondre
L
Pour l'instant, je mets tout en hauteur, du coup elle ne peut plus les atteindre. Ce qui l'attire, c'est surtout l'odeur du terreau, je pense que c'est parce qu'il y a du fumier ! Ah ces bestioles !! :) Merci Lena.
Répondre
L
Mon père avait trouvé un truc pour éviter que son chien ne vienne tout dévaster. Il parsemait du piment et du poivre partout ^^
Répondre
JOURNAL DE BORD D'UNE APPRENTIE JARDINIÈRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 299
Archives
Derniers commentaires
Publicité